Le traumatisme de l’entorse de la cheville est le plus courant (plus de 6 000 cas chaque jour en France). En cas d’entorse, une phase d’immobilisation au moyen d’une attelle est parfois nécessaire pour favoriser la cicatrisation des ligaments. Mais l’attelle ne restaure pas la protection de l’articulation !
Les techniques classiquement utilisées à cet effet (plateaux déstabilisants, renforcement contre résistance manuelle du thérapeute) font état d’une efficacité modérée. En effet, les études scientifiques rapportent des taux de récidives de l’ordre de 50% suite à une rééducation de la cheville. Cela s’explique par le manque de spécificité des exercices de cheville proposés. Face à ce constat, nous avons acquis un outil de pointe de rééducation de la cheville.
Cet outil proprioceptif atteint son objectif grâce à son articulateur breveté fixé sous le chausson médical, qui offre une déstabilisation spécifique inspirée de la physiologie articulaire de l’arrière-pied tout en autorisant un travail en locomotion.
Une étude publiée dans le Journal de Traumatologie du Sport met en évidence un taux de récidive de seulement de 3% lorsque cet outil est utilisé par le kinésithérapeute et que le patient entretient régulièrement (10 minutes tous les 15 jours) sa protection articulaire par le biais d’exercices spécifiques à la maison.