Clinique de l'Union | Cabinet de kinésithérapie | Le pôle sport s’équipe du MYOLUX
15969
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-15969,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,side_area_uncovered_from_content,transparent_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Le pôle sport s’équipe du MYOLUX

Category
Cheville, Sport
Tags
cheville, clinique union, entorse, myolux, toulouse
About This Project

Le traumatisme de l’entorse de la cheville est le plus courant (plus de 6 000 cas chaque jour en France). En cas d’entorse, une phase d’immobilisation au moyen d’une attelle est parfois nécessaire pour favoriser la cicatrisation des ligaments. Mais l’attelle ne restaure pas la protection de l’articulation !

Les techniques classiquement utilisées à cet effet (plateaux déstabilisants, renforcement contre résistance manuelle du thérapeute) font état d’une efficacité modérée. En effet, les études scientifiques rapportent des taux de récidives de l’ordre de 50% suite à une rééducation de la cheville. Cela s’explique par le manque de spécificité des exercices de cheville proposés. Face à ce constat, CEVRES santé a développé le concept Myolux.

Myolux atteint son objectif grâce à son articulateur breveté fixé sous le chausson médical, qui offre une déstabilisation spécifique inspirée de la physiologie articulaire de l’arrière-pied tout en autorisant un travail en locomotion.

Une étude publiée dans le Journal de Traumatologie du Sport met en évidence un taux de récidive de seulement de 3% lorsque les protocoles Myolux sont utilisés par le kinésithérapeute et que le patient entretient régulièrement (10 minutes tous les 15 jours) sa protection articulaire par le biais d’exercices spécifiques à la maison.