Clinique de l'Union | Cabinet de kinésithérapie | Pôle externe
Notre pôle externe comprend un plateau technique de près de 400m2 incluant une piscine de balnéothérapie et de nombreux équipements.
balnéothérapie toulouse
15388
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15388,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,transparent_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Notre cabinet de rééducation intégré à la clinique de l’union est composé de 22 kinésithérapeutes.

– Pôle externe –

MATERNITE

Sabine rencontre les femmes à tous les stades de leur grossesse, que ce soit pour des douleurs cervicales, lombaires,…toutes ces douleurs familières aux femmes enceintes !

Lors des séances, Sabine soulage leurs douleurs manuellement et apprend aux patientes à les gérer aussi en autonomie ! Sabine aide aussi les femmes admises en maternité à  redynamiser leur sangle abdominale tout en respectant de grands principes afin de ne pas pousser sur le périnée.

Sabine intervient en pédiatrie ou néonatalogie, et peut être amener à soigner les enfants que ce soit pour des malpositions de pied ou pour améliorer des installations en prévention de plagiocéphalie et afin de favoriser un meilleur développement moteur.

Elle anime aussi les «  ateliers My néa  » (cf site ramsay maternité) qui concernent soit les mamans (gymnastique post natale : retrouver la forme après bébé) soit  les bébés (prévention, installation et portage du nourrisson).

EPAULE

Notre pôle dédié à l’articulation de l’épaule est constitué par 2 masseurs kinésithérapeutes spécialisés : Sébastien TRAVERS et Pierre LARTIGAU. Leur formation s’oriente depuis plusieurs années sur cette articulation au travers de congrès et séminaires spécialisés en France et Europe. Cette formation vous garantit une prise en charge optimale basée sur la recherche et les connaissances actuelles en rééducation.

Nos kinésithérapeutes interviennent régulièrement dans la formation d’autres professionnels de santé au sein des Enseignements Post Universitaire organisés sur le site de la Clinique de l’Union.

La prise en charge peut être, pré, post opératoire ou en dehors de toute intervention chirurgicale.

Quelle que soit la pathologie, votre kinésithérapeute effectuera systématiquement un bilan initial lors de la première séance qui orientera son traitement.

Le traitement sera essentiellement constitué de thérapie manuelle, de massage et d’exercices.

Nous accordons une extrême importance à la prévention des récidives ainsi qu’à l’enseignement d’exercices permettant de traiter votre pathologie. A ces fins, nous avons conçu des supports papier et vidéos permettant d’illustrer les exercices que nous enseignons aux patients.

DOS

Cette école du dos de kinésithérapeute se modélise selon l’expérience de l’école du dos « MAIL 14 » créée en 1982 à LA ROCHELLE. Notre démarche de soin fait suite à un bilan personnalisé.

Les techniques orthopédiques originales de cette institution sont :

  • Thérapie ballon
  • Gym ballon
  • Utilisation de techniques décompressives qui peuvent être associées à toutes autres techniques ou méthodes de soins (étirements, travail au sol, renforcement musculaire adapté, proprioception …)
  • Education et prévention des pathologies musculo-squelettiques de la colonne vertébrale.
  • Apprentissage des bons gestes de la vie quotidienne pour économiser son dos.

Ces mobilisations, postures et gymnastiques articulaires, musculaires et neuro-musculaires s’adressent à toutes personnes de tous âges souhaitant réduire les souffrances vertébrales orthopédiques et prévenir les aggravations ou les récidives.

PLASTIQUE & RECONSTRUCTRICE

Sabine intervient en chirurgie plastique. Avec le Dr Vasse et son équipe, des protocoles de suivi pré ou post opératoires (chirurgie abdominale, lifting,…) ont été mis en place afin d’optimiser les résultats.

ESTHETIQUE

La kinésithérapie esthétique en post-chirurgical permet d’améliorer les inconforts des suites opératoires à savoir œdèmes, hématomes.

Les techniques kinésithérapiques utilisées sont discutées au cas par cas avec le chirurgien afin d’adapter au mieux le traitement.

 

– L’intérêt du drainage lymphatique manuel est de drainer le liquide excédentaire et d’améliorer la circulation de retour. L’œdème et les hématomes sont fréquents et normaux après une liposuccion ou lipectomie. Le drainage lymphatique manuel (membres inférieurs et/ou tronc) permet de résorber ces derniers .Vous ressentirez une sensation de froid, de légèreté et de mobilité.

– L’intérêt de la gymnastique abdominale non génératrice de pression est de consolider le travail du chirurgien en apprenant le renforcement abdominal en respectant votre dos et votre périnée.

– L’intérêt d’utiliser la technique du palper rouler dans le massage est de recréer une vascularisation afin de mieux éliminer les graisses stockées.

MAMMAIRE

Sabine travaille aussi dans le service de gynécologie avec l’équipe de cancérologie et s’occupe des patientes opérées d’un cancer du sein avec curage axillaire dès le deuxième jour post opératoire. Un suivi de ces patientes est fait après leur retour à domicile. Cela peut concerner un œdème du membre supérieur, une limitation  d’amplitude, un travail de cicatrice,… Un appareil qui réalise des pressions/dépressions successives permet à la patiente de s’assouplir et donc d’améliorer  d’éventuelles douleurs, inconfort ou limitation d’amplitude.

MAXILLO-FACIAL

La rééducation maxillo-faciale permet de traiter les suites d’une chirurgie ou d’un traumatisme au niveau de la face ou à l’intérieur de la bouche. Cela nécessite une prise en charge de différents types :

– un travail manuel important par le kinésithérapeute : drainage, massage…

– une mobilisation à l’aide d’un appareillage spécifique dont dispose le cabinet : manipulation de la cicatrice…

– une autonomisation du patient par des exercices à réaliser au domicile : travail de la langue…

Votre kinésithérapeute vous propose un protocole individualisé à partir de techniques acquises lors de formations spécialisées.

MEMBRES INFERIEURS

Notre pôle dédié à la rééducation membres inférieurs est constitué de 5 kinésithérapeutes.
Une équipe dynamique qui participe régulièrement à des formations pour améliorer la prise en charge du patient au quotidien.
Ainsi, nous proposons et utilisons des techniques de thérapie manuelle, technique de crochetage, de taping, du cupping ou encore du travail en chaîne musculaire.
De plus, un plateau technique riche en matériel de renforcement musculaire permet la mise en place d’un programme de rééducation complet et adapté.
Enfin, la balnéothérapie offre des possibilités supplémentaires notamment sur les douleurs rhumatismales, les reprises d’appuis précoces post traumatique ou post chirurgie.
Notre prise en charge peut être pré-post opératoire ou en dehors de toute intervention chirurgicale.
Quel que soit la pathologie, le patient bénéficiera d’un bilan initial qui orientera notre prise en charge. Que ce soit pour un problème de hanche, de genou, de cheville ou autre, nous privilégions une approche globale de la pathologie.